Nouveaux membres 

Claudine BUSANA, de Jemeppe-sur-Sambre (B.). Retraitée de l'enseignement et artiste peintre, elle est autodidacte. Depuis fin 2001, elle a rejoint l'atelier "L'arc-en-ciel", à Charleroi, dont l'animatrice est l'aquarelliste Claudette Van Ham. Elle a exposé, en février 2002, au CEME à Charleroi. En mars 2002, dans le cadre d'une exposition sur le patrimoine architectural et paysage de Gembloux, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville et Sombreffe où elle a obtenu le prix du public. Le 20 avril 2002, elle fut sélectionnée pour participer au salon "Printemps de l'Aquarelle" à Libramont. 

Roger SEGADO, de St-Sauveur Lalande (F.). Artiste peintre, il est parrainé par notre fondateur, M. Maurice Gibert. "Roger Segado est un artiste à part entière. Il semble qu'il lui appartient de faire connaître et de maintenir en vie une vision de son environnement qui est l'âme de cette région. Parmi les choses quotidiennes qui l'entourent, tout semble source de lumière et de couleur. Il saisit la majestueuse beauté du site à l'automne ou au printemps, cette dernière impression lui dicte des toiles qui peuvent être colorées, rigoureuses mais douces à la fois. Il peint avec justesse, la lumière changeante des marais de Sologne ou les couleurs chaudes, vibrantes et colorées du "paysage du Périgord."
                         
               
S. : Claudia AMODEO 

René  Roger HEVERAET de Le Hamel (F.). Il est artiste peintre et autodidacte et est parrainé par notre ami, Philippe Laloux (B.).Il a ouvert une petite galerie depuis 1999 dans un village médiéval, à Gerbevoy (Picardie). Figuratif, il peint des paysages et des natures mortes, il est plein de contestations généreuses, de remises en questions ouvertes, de subventions vertueuses et de révoltes justifiées car il est à la fois solitaire et solidaire. René Heveraet s'est fait par lui-même, c'est pourquoi il jouit d'une force de caractère remarquable et est en même temps d'une extraordinaire fragilité. C'est sans doute cette sensibilité qui l'a conduit vers l'expression artistique. 

Patricia COULANGE, de Paris (F.). Fonctionnaire aux Finances publiques et auteur, elle est parrainée par A. Crépin. Elle nous dit être mélomane avant tout. Elle a poursuivi, après un baccalauréat littéraire, des études de Philosophie et de Lettres modernes à la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence, avant de se diriger vers des études commerciales à l'École supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises (E.S.C.A.E. Marseille Luminy). Ouvrages publiés : Musica (poèmes – Prix Louise Labé 2001 et Préludes (poèmes – collections Les Chemins de Traverse juin 2001 – Médaille de bronze des Joutes littéraires de Bourgogne). Ouvrages à paraître : Autodafe (conte), Vox Pacis (poèmes) et L'énigme de l'heure (poèmes). Elle vient de participer à plusieurs concours dont les résultats seront connus en 2002. Elle est membres de nombreuses associations littéraires. 

Jhiang MEIS, de Soleuvre (G.-D. Luxembourg). Sculpteur sur acier, il est parrainé par notre ami, Remo Raffaelli (L.) Possédant une license en mécanique, il est instructeur à l'apprentissage au Centre de Formation de Differdange. Il a réalisé en 1998, sa première sculpture, après avoir suivi une formation artistique chez le peintre Remo Raffaelli. On voit que la sidérurgie a marqué l'artiste. C'est dans ce mode-là qu'il puise ses pièces d'acier de récupération qu'il arrache à leur fonction originelle . Il les sauve de la destruction, les travaille à la manière d'un bijoutier et transforme ainsi les déchets de l'industrie, tirés du parc à mitraille, en œuvres d'art dotées d'une valeur symbolique. 

Geneviève DE WEERDT, de Gérompont (B.). Administrateur, elle est aussi artiste peintre et suit une formation avec notre trésorier général et artiste peintre, Jean-Jacques Rousseau. 

Michèle SIMONET, de Paris (F.). Assistante sociale, elle est aussi artiste peintre et sculpteur sur terre, résine et bronze. Depuis 1996, elle compte de nombreuses expositions et formations (entre autre, une exposition sur le Web (www.avecart.org). 

Jos STEIL, de Niederhanven (G.-D. Lux.). Il est fonctionnaire de l'État et artiste peintre autodidacte. Il compte 42 ans de carrière militaire/gendarmerie. Il fut l'élève de Foui Thissen de 1952 à 1956 et du peintre Mich Klein, de 1970 à 1980. Il a suivi des cours du soir auprès du prof. M. Schmit et est membre du Cercle artistique de la Gendarmerie. Il compte de nombreuses expositions personnelles et de groupe depuis 1984.

Jinette CLUZEAU, de St-Sauveur Lalande (F.). Parrainée par notre fondateur, M. Maurice Gibert, elle est artiste peintre et pratique la gouache, l'huile, et le crochet. Autodicacte ayant travaillé aux côtés de son mari (aussi artiste peintre), elle veut traduire sa propre recherche et son émerveillement quotidien. Son unique soucis conduit son œil sans aucune concession à l'imagerie, seuls se dégagent joliesse, poésie, naïveté parfois mais passion toujours. Elle neutralise la violence et réussit avec un art exquis, à fixer l'éphémère beauté des fleurs. Elle présente une touche fine, sensible, une gamme chromatique toute en légèreté qui ne cède à aucun poncif. À la vision de ses œuvres, la féminité est déjà reconnue. Elle semble donner urgence à vivre et regarder de plus près certaines choses. 

Remo RAFFAELLI, de Belvaux (G.-D. de Lux.). Il est artiste peintre et sculpteur. Autodidacte, il peint depuis 1953 et sculpte depuis 1980. Il pratique aussi la photographie en architecture et en art (1971). Il compte de nombreuses expositions collectives et de groupe depuis 1976.  

Françoise MARCILLAUD, de Marcellaz (F.). Elle a rejoint nos rangs et est originaire de Thonon-les-Bains. Elle crée ses tableaux avec plusieurs techniques mais le pastel correspond totalement à sa personnalité. Ses doigts caressent et déposent la lumière avec délicatesse. Issue d'une formation de l'école Art-Expression et de l'école des Beaux-Arts à Gaillard, elle a pu affirmer sa personnalité artistique et mettre en valeur une expression originale de son art. De nombreux prix sont à son palmarès. Elle expose à Genève, Yvoire, Ile de Ré, Niort, Lyon, etc. Elle nous transporte dans l'émotion et le rêve. S'appuyant sur le réel mais côtoyant l'abstraction, elle cherche une traduction adaptée à sa personnalité et dans les mouvements et les tons chauds de ses tableaux, se reflète une artiste sensible. Elle compte de nombreuses expositions et prix. 

Odile JOST, de Frisange (G.-D. Lux.). Elle est artiste peintre et depuis 1979, elle a suivi des cours de peinture à l'huile dans plusieurs écoles. Elle compte de nombreuses expositions. 

DUMA (Dulce ARANTES), de Outeiro de Polina (Portugal). Elle est artiste peintre et est parrainée par notre ami, Américo Aguiar. Elle est licenciée en Marketing et Publicité, de l'Institut des Arts visuels, Design et Marketing (IADE) et a suivi des cours de dessin et peinture à la Société nationale des Beaux-Arts (SNBA). Son œuvre se trouve dans des collections  privées au Portugal, en Allemagne, Au Brésil, aux Etats Unis, en France et en Angleterre. Elle a participé à 74 expositions, dont 55 collectives et 19 individuelles en Europe et aux États Unis, d'où l'on détache les suivantes : Lisbonne, New York, Costa da Caparica, Sintra, Miami, Paris, Londres, Haüslingen, Alhandr, etc.

Jean-Marc SOMVILLE, de Hemptinne (B.). Enseignant, il pratique aussi la peinture, l'aquarelle et le modelage. Il est agrégé en arts plastiques de l'enseignement secondaire inférieur (1974) et agrégé en dessin de l'enseignement secondaire supérieur. Il compte des expositions collectives  à Jambes (Namur), au Palais des Congrès à Liège, à Éghezée, au Centre culturel Reine Fabiola à Namur. En 2001, au salon d'art international Libr'Art, à Libramont. 

Édith SÉNÉCHAL, de Lobbes (B.). Artiste peintre, elle pratique l'huile et l'aquarelle. Elle possède un diplôme de fin d'études de l'école ABC, elle fut élève libre de l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi, elle fréquenta l'école d'aquarelle namuroise et différents stages. Elle est compagnon du MAE et compagnon des Chevaliers d'Aulne. Elle expose régulièrement en Belgique et en France. 

Fernande NEUSKENS, de Houdeng-Aimeries (B.). Elle a rejoint nos rangs. Retraitée, elle est artiste peintre (huile et pastel). Elle a suivi des cours de dessin à l'école des Arts et Métiers de La Louvière, avec les professeurs Catteaux et Dossche, à l'âge de 15 ans. Ensuite, avec M. Dossche, elle a travaillé sur céramique à l'atelier d'art, chez Boch, à La Louvière. Retraitée, elle a repris la peinture et le pastel et va à l'école de M. Hornie. Elle fréquente aussi le groupe de notre ami, Roger Duez qui l'a parrainée en tant que membre de l'A.E.A. 

Jeanne de Chantal NYCKEES, de Nandrin (B.). Elle aussi a rejoint l'A.E.A. Elle est rédacteur – vérificateur en province de Liège. Elle est parrainée par A. Crépin. 

"Diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de liège, en section Arts graphiques, voici maintenant quelques années que l'aquarelliste-animalier J. de C. Nyckees nous permet d'admirer à travers ses œuvres, tout l'amour qu'elle porte à la nature et aux animaux, en nous faisant découvrir la peinture animalière sous un angle original et classique à la fois.
    La précision du dessin, le souci du détail, la subtilité des nuances et des dégradés de couleurs, donnent un reflet harmonieux de la passion que l'artiste porte à son travail. La facilité avec laquelle elle se joue des pièges techniques propres à l'aquarelle, relève d'un talent bien réel, bien affirmé. 

 C'est dans la douce quiétude de son atelier de la campagne condruzienne, que Jeanne de Chantal Nyckees fait transparaître sa sensibilité naturelle, par la poésie et l'humour qui se dégagent de es aquarelles. La finesse du dessin et le "rendu" des attitudes sont remarquables, alors que les regards de ses modèles sont pétillants de vie. Du portrait simple à la scène paysagère ou humoristique, en passant par des œuvres spécifiquement cynégétiques, tout dans le travail de l'artiste est un vrai régal pour les yeux."
                         
                               
    (S.) S.K.

Alphonse DEGLAS, d'Enghien (B.). Encore un bel artiste qui rejoint l'A.E.A. Il participe depuis des années à nos salons internationaux. Grand prix international et médaille de vermeil de notre Académie, il se représente chaque année, nous prouvant ainsi une grande fidélité et son plaisir de montrer ses œuvres en nos salons. Nous sommes fiers de le compter parmi nos membres de valeur. 

Michèle MARTINET, de Paris (F.). Parrainée par A. Crépin, elle est artiste peintre et céramiste. Son enfance et son adolescence lui ont donné une palette très colorée et ensoleillée. Elle passe aux Arts appliqués à Casablanca puis, plus tard, elle fréquente les ateliers des Beaux-Arts de Paris et le Louvre. Elle a fait plusieurs expositions de groupes et personnelles. Elle a remporté le 1er prix de la mairie de Trenbloy, en Franc , pour la  création et l'originalité des œuvres présentées.  Sa prochaine exposition privée se fera à Paris, en juin 2002. 

Ardant DELVOT, de Alzingen (G.-D.Lux.) Agent commercial et artiste peintre, il est autodidacte. Il compte une exposition à Hesperange, en 2001 et une autre à Howald, 2002. Il suit les cours depuis 2 ans de Mme Iva Mrazkova. 

Gilbert HEIRAND, de Esch-sur-Alzette (G.-D. Lux.) Il est employé de bureau (ARBED) et artiste peintre. Il pratique la peinture, le pastel et l'aquarelle. Il a exposé au 30e Salon belge, à Gembloux, en 2000. En 2001, il suit des cours collectifs du soir et a fait une exposition individuelle à St-Jean de la Croix (Lux.), où il a exposé ses crayons, pastels et aquarelles. 

Belinda FLORES – SHINSHILLAS from El Paso
(Texas – USA).
     Belinda Flores-Shinshillas is a neo-impressionist painter born in Mexico City and a resident of El Paso-Texas. Her work is highly influenced by the Mexican School of Painting (La Escuela Mexicana de Pintura).
     Her devotion for the art and her work began at an early age and continued and developed through  her studies of art history and analysis of the masters'works in America and Europe. Her works transform a spiritual art through vibrant colors, as the only element of value, into a visual experience. This transformation allows the display of sensations and emotions that carry the observer to an apparent tranquility while meeting the delirious happiness represented by expressing our observations. Beelinda attended the Escuela Nacional de Artes Plasticas, Antigua Academia de San Carlos in Mexico City.  There she studied under renowned masters Gilberto Aceves and Luis Rene Alva. She also studied under the well known Mexican muralist Manuel Guillen and Dr. Teresa del Conde at the Rufino Tamayo Museum in Mexico City.
     Belinda has been included in selective group ans solo exhibitions throughout Mexico for more than twelve years and now in the United States of America.

Belinda FLORES-SHINSHILLAS est un peintre néo-impressionniste, née à Mexico et résidant à El Paso-Texas. Elle a rejoint nos rangs en tant que membre à vie et est parrainée par A. Crépin. Son travail est fortement influencé par l'École mexicaine de la Peinture. 

Sa dévotion pour l'art et son travail ont commencé dès son plus jeune âge, ont continué et  se sont  développés par ses études en Histoire de l'Art et l'analyse des maîtres américains et européens. Ses travaux transforment un art spirituel par des couleurs vibrantes, comme seul élément de valeur, en expérience visuelle. Cette transformation permet l'affichage des sensations et des émotions qui portent l'observateur à une tranquillité apparente, tout en rencontrant le bonheur  délirant représenté en exprimant nos observations. Belinda a fréquenté l'Escuela Nacional de Artes Plasticas, l'Antigua Academia de San Carlos à Mexico. Là, elle a étudié avec les maîtres renommés, Gilberto Aceves et Luis Rene Alva. Elle a également étudié avec Manuel Guillen et Dr. Teresa del Conde, au musée de Rufino Tamayo, à Mexico.Belinda a participé à de nombreuses expositions de groupe et en solo, au Mexique pendant douze ans et maintenant Aux États-Unis d'Amérique. Nous espérons une longue collaboration. 

 ________________________________ 

D'autres expositions de nos membres 

Odette GODFROID, de Malonne (B.), médaille d'or internationale de l'A.E.A., a exposé ses œuvres, avec des membres de son groupe "Aquamitié", du 9 au 20 mai 2002, dans la salle de "La vieille ferme", à Godinne (B.), avec la participation de Michel Vrins, professeur à l'École d'Aquarelle de Namur. 

L'invitée d'honneur était Mme Yvette Colignon, harpiste, qui a donné un concert et a exposé également avec le groupe. 

Nicole HERICKX, de Chastre (B.), a participé à l'exposition annuelle de fin d'année de l'Académie de Peinture de Chastre, les 22 et 23 juin 2002, en la salle "Espace 2000", à Blanmont (B.), en collaboration avec l'Échevinat de la Culture et le soutien du Bourgmestre de Chastre. 

John PEEPERMANS, de Fléron (B.), notre ancien Grand prix A.E.A., a exposé ses œuvres, du 26 avril au 5 mai 2002, en la Salle BATIFIX, à Rétinne (Fléron), avec la participation de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (peinture), l'atelier de gravure (cours du soir) et les élèves du programme ERASMUS (Espagne et Italie). 

 L'équipe est formée de bénévoles appréciant l'art sous toutes ses formes. Chacun, selon ses affinités, a sa part de responsabilité et contribue ainsi au succès et à l'attrait de l'exposition.

© 2000-2002  Association A.E.A.